[FOCUS] Le comptage transactionnel
Depuis près de 20 ans, PROCESS SYSTEMS conçoit, fabrique et installe des équipements dédiés au comptage transactionnel d’hydrocarbures. Ces installations sont réalisées sur mesure pour chaque projet en accord avec les données et contraintes de nos clients.
Pour atteindre les performances demandées, nous prenons en compte chacune des conditions à remplir pour définir le meilleur système de comptage possible. Nos performances vont d’ailleurs bien souvent au-delà de celles requises par les textes internationaux (OIML R117 pour le comptage des liquides autres que l’eau et OIML R140 pour le comptage de gaz).
Chaque projet suit une succession d’étapes clés allant de la prise en charge du projet à la mise en route d’un système de comptage pleinement fonctionnel. Chacun des maillons de la chaine est essentiel et si un seul vient à manquer, c’est le système complet qui peut ne pas donner les performances attendues :
- Etudes des conditions d’installation : Le comptage transactionnel nécessite quelques prérequis et précautions à prendre. Il convient par exemple de s’assurer de l’absence de gaz dans le liquide à mesurer (et réciproquement). Il est également essentiel de contrôler l’absence de pulsation dans la ligne ou encore que les veines du fluide traversent le débitmètre dans de bonnes conditions. Si de tels phénomènes sont identifiés durant la phase d’étude préliminaire, des correctifs sont alors apportés pour assurer le bon fonctionnement du projet (filtres, longueurs droites, redresseur de flux, amortisseur de turbulences…)
- Définition du procédé : Nous accordons une attention particulière à l’étude des conditions au point de mesure. En effet, cette étape est essentielle pour permettre la sélection de chaque équipement conformément aux caractéristiques du produit à mesurer (Pression, température, masse volumique, viscosité,..).
- Etude Mécanique : L’étude de la partie mécanique permet de s’assurer de la résistance des parties sous pression aux conditions procédés. Elle permet également de prendre en compte le respect des longueurs droites nécessaires suivant les types de débitmètre utilisés ou encore d’assurer et de contrôler le montage et le supportage en adéquation avec le type de débitmètre utilisé, l’accessibilité des équipements et la maitrise et le contrôle des diamètres internes des tuyauteries lorsque cela est nécessaire.
- Dimensionnement et définition des appareils et de l’instrumentation, pour s’assurer de leur compatibilité avec les caractéristiques du produit à mesurer (Pression, température, masse volumique, viscosité,…)
- Configuration/programmation : La configuration des calculateurs est une étape essentielle. Nos configurations sont adaptées à chaque client et chaque site. Nous utilisons différents types de calculateurs (Floboss S600+, OMNI, CDN16, Spirit Flow-X) et réalisons notre propre configuration. La configuration de nos calculateurs et armoire de comptage est réalisée suivant l’analyse fonctionnelle établie pour chaque projet. Celle-ci est adaptée à chaque client et à chaque site suivant les besoins des opérateurs et des services chargés de la gestion de la facturation.
- Calcul d’incertitude : Nous réalisons des calculs d’incertitudes pour assurer l’adéquation de nos systèmes avec les exigences réglementaires et les contraintes de précision et d’incertitude demandées pour chaque projet.
- Installation électrique : L’intégrité des signaux venant des instruments vers le calculateur est capitale. Un soin tout particulier est apporté à l’étude électrique des armoires de comptage, à la sélection des câbles utilisés et au calcul des protections électriques à mettre en place.
- Fabrication : La construction de nos skids de comptage est réalisée au sein de nos ateliers. Ce mode de conditionnement permet notamment de livrer un ensemble complet de mesurage pré-testé et prêt à installer sur site. (plug and play).
- Etalonnage des équipements : Tous nos équipements sont étalonnés et vérifiés en usine. Ils sont ensuite contrôlés de nouveau sur site lors de la mise en service. Pour chaque projet, nous proposons la réalisation des tests en usine en présence du client. Un local spécifique est dédié à la réception des armoires de comptage et des systèmes de supervision sur notre site de production.
- Administratif : Nous rédigeons tous les dossiers métrologiques suivants les impositions réglementaires de chaque pays. Aussi, nous assurons un suivi des approbations de modèle des équipements fournis par nos soins.
- Mise en service : Nos systèmes de comptage sont mis en service par nos propres équipes, pour assurer la meilleure passation possible avec les opérateurs du site qui seront amenés à utiliser nos systèmes.
L’ensemble des étapes clés d’un projet de comptage transactionnel est réalisé en interne par nos équipes. Nous pouvons ainsi garantir un suivi irréprochable et une responsabilité globale des projets de nos clients.
2 EXEMPLES D’INSTALLATONS
Sur un même pipeline de GPL, nous avons fournis 2 skids de comptage pour 2 clients différents.
Après une mise en service réalisée en février 2018, le contrôle réalisé en novembre 2020 en présence des autorités locales (soit après un peu plus de 2 ans de fonctionnement) nous avons constaté un écart entre les quantités déterminées par les 2 systèmes proche de 0.1% (là où l’OIML R117 autoriserait 2%)
Le plus gros comptage de gaz naturel sur lequel nous avons travaillé est un comptage frontière. Il est composé de 15 rampes de comptage de diamètre 24’’. La mesure est réalisée par des organes déprimogènes. Le débit mesuré est de 7 millions de Sm3/h.